Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers d'Europe !
Bons Baisers d'Europe !
  • Un rêve : partir découvrir le monde et vivre une aventure humaine inoubliable. Départ : Janvier 2013 - Durée : 1 an (ou plus !) - Destination : l'Europe (pour commencer). Des préparatifs au grand départ, vivez l'aventure avec nous et surtout BON VOYAGE !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 avril 2013

Rencontre au village de Stenea...

Bonjour tout le monde !

Voici la suite de nos aventures :

Nous nous sommes donc posés dans le village de Stenea. Après une bonne nuit, nous voici partis nous balader dans la campagne Transylvanienne. Nous vous rapportons quelques photos du paysage.

Paysage de Transylvanie

Paysage de Transylvanie

Paysage magnifique dans le petit village de Stenea


Nous constatons que la période de labour est commencée. Si certains agriculteurs roumains sont équipés de tracteurs, la plupart que nous voyons ici le font encore à la charrue tractée par des chevaux. Les 2 paysans que nous avons rencontrés étaient très contents de nous voir et voulaient absolument qu'on les prenne en photos !

Labourage

Un p'tit sourire pour la photo !


En revenant de notre promenade, nous rencontrons une des 2 maîtresses de Stenea qui nous fait gentiment visiter l'école. Il y a seulement 2 classes : pour les "grands" (7 à 9 ans) et les "petits" (4 à 6 ans). Dans la première ils sont 12 élèves et 6 dans la deuxième. L'institutrice nous propose de venir le lendemain matin avec les loulous pour faire la classe (Ici, les enfants n'ont pas école l'après-midi). Armelle saute de joie à l'idée de venir à l'école ! Le rendez-vous est pris, nous viendrons dès 8h...
L'après-midi se passe tranquillement au rythme de ce petit village, les enfants ont joués tous ensemble dans la rue (ici le traffic est plus que réduit !).

Avec les enfants de Stenea


Jeudi matin, réveil 7h (ouille ouille ouille ça pique ! Ben oui, c'est ça les vacances !!). Armelle est au taquet, la première levée, habillée, prête pour l'école !! Pour Maxence c'est déjà plus difficile et à 7h40, il arrive enfin à ouvrir un oeil (heureusement l'école est à 1mn30 à pied). Le retour à la réalité au mois de janvier va être rude. Je pense qu'une période de ré-adaptation va être plus que nécessaire en décembre... Enfin nous n'en sommes pas encore là, et nous voilà donc partis pour notre "rentrée" ! Dans la classe des petits nous sommes les premiers arrivés, les grands, eux, sont déjà là. David accompagne Maxence chez les grands pendant que je reste avec Armelle chez les petits. Immédiatement à son aise, elle prend possession du coin cuisine après avoir jouer avec des formes géométriques, s'engage ensuite la construction d'une géante tour avec des duplos pour finir par un puzzle de blanche neige (Moi aussi j'ai un peu l'impression de faire ma rentrée !!). Entre temps, 2 élèves sont arrivés et commence alors pour eux une séance d'écriture sur leur cahier. La méthode est très différente de chez nous, l'enfant fait des lignes et des lignes de chiffres, de lettres, de graphismes divers lui permettant d'appréhender l'écriture. Puis 2 autres petits se joignent à nous vers 9h40. La maîtresse nous explique que pour les petits il n'y a pas d'heure précise et que souvent comme ils se couchent très tard (Vers 22h-22h30), c'est difficile pour eux d'arriver à 9h. Avant la récréation, les enfants prennent leur collation (pain-confiture préparé par leurs parents ou alors du pain et un berlingot de lait fournis pas l'école), et avant de manger ils se lèvent et se tournent vers l'icône (orthodoxe) de la Vierge qui est au-dessus de la porte et récite une prière les mains croisées. Pour nous qui vivons dans un système où l'école publique est laïque, il est vrai que ça fait très très bizarre... Puis nous allons jouer dans la "cour", qui est en fait un jardin avec un cabanon en bois pour les toilettes (Maxence ne voulait pas nous croire !). La maîtresse a organisé une ronde sur le jeu du fermier (j'ai reconnu l'air de la chanson) puis un jeu avec 2 équipes en face à face, les enfants se tiennent les mains en ligne il y en a un qui cours sur la ligne faite par l'équipe adverse pour essayer de la transpercer. Jeu un peu rude pour les plus petits !!
Après la récré, nous quittons l'école et remercions la maîtresse de son accueil (j'avais oublié de préciser qu'elle parle un peu français).

Avec les enfants de l'école de Stenea

La classe des petits de Stenea


Nous reprenons ensuite la route vers d'autres aventures !

Nous pensons à tout le monde, à très vite et...

Bons Baisers de... Lunca !!

Publicité
Commentaires
M
2 histoires en 2 jours s'en est trop!<br /> <br /> Alors Maxence , le retour à la réalité serait-il difficile? Mais non, mais non, ce que tu as vu et appris te resteront à jamais<br /> <br /> Et toi petite Armelle, tu devais être contente de te faire des copines.<br /> <br /> Bonne continuation et mille bisous
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 474
Derniers commentaires
Publicité