Bons Baisers d'Europe !
  • Un rêve : partir découvrir le monde et vivre une aventure humaine inoubliable. Départ : Janvier 2013 - Durée : 1 an (ou plus !) - Destination : l'Europe (pour commencer). Des préparatifs au grand départ, vivez l'aventure avec nous et surtout BON VOYAGE !
29 juillet 2013

A la découverte de la Lituanie...

Bonjour tout le monde !
Nous sommes donc en Lituanie, premier pays balte que nous traversons, depuis jeudi.
Nous avons commencé vendredi par la visité de la ville de Kaunas. J'en entends déjà qui rigolent, mais non ça se prononce Ka-o-nas !! Trois endroits importants font l'attrait de cette ville (quoique déserte quand nous y sommes allés) :
- La Vieille Ville avec sa place "Rotuses" où se dresse l'hôtel de ville plutôt impressionnant,

c'est le Palais des Mariages et en effet c'était un vrai défilé. Quand un couple entrait par l'entrée principale, il y en avait un autre qui ressortait par le côté et ainsi de suite, une véritable "usine" !
- Ensuite ce sont deux avenues, Viliaus et Laisves, entièrement piétonnes qui sont les artères commerçantes de la ville.

- Et enfin, pour retourner à la caravane, nous avons longé à vélo le fleuve Niémen qui lorsqu'il arrive à la pointe de la Vieille Ville rejoint le fleuve Neris pour ne faire qu'un. Pour la petite histoire, l'un étant masculin (le Niemen) et l'autre féminin (la Neris), leur confluent est le symbole de l'amour de la ville.

Nous avons ensuite pris la direction de Vilnius en passant d'abord à Trakai. Jolie petite ville médiévale dont la particularité est d'avoir un château fort construit sur une île.

On peut s'y rendre grâce à un point de bois qui passe sur le lac et ensuite faire le tour de l'île.

Nous avons fait le tour de Trakai en vélo en longeant les lacs qui bordent la ville.

La balade terminée nous sommes partis pour Vilnius où nous sommes arrivés en fin de journée.
A la recherche d'un point d'eau, nous avons fait une halte, comme à notre habitude, dans un cimetière (et oui, il y a quasiment toujours de l'eau dans ces lieux de recueil et notre discrétion fait que nous sommes jamais mal reçus). Donc une dame montre à David le puits et nous voilà en train de faire le plein. La dame en question, Giedre, ainsi que sa fille de 6 ans, Victoria, et une amie qui l'accompagne, Dana, reviennent à notre rencontre et de fil en aiguille nous voilà invités chez Dana pour le dîner. Nous avons droit à des blinis fait maison, ils sont préparés sous nos yeux et il sont à tomber par terre ! Après le repas nous nous sommes sur le point de les quitter quand elles commencent à déplier les canapés et sortir les draps, elles veulent qu'on reste dormir, elles nous expliquent qu'il y a la douche et les wc ! Nous refusons le plus poliment possible et leur expliquons que nous dormons toujours dans notre caravane. Un peu déçues, elles nous laissent reprendre notre route. Ah, j'avais oublié, tout cela sans un mot en commun car elles ne parlent pas anglais...! Ca faisait longtemps qu'on nous n'avions pas fait de rencontre, et bien ça fait du bien !!

Hier, nous sommes allés dans le grand, ou plutôt, l'immense bazar de Gariunai (120 hectares d'étalages), un endroit hallucinant, des allées à faire tourner la tête : vêtements, articles de cuisine (Michèle vous auriez trouvé votre cocotte, c'est sûr !), pièces auto, tout pour la pêche, jeux pour enfants, puériculture, jardinage... L'après-midi, un petit tout en vélo vite fait dans Vilnius et voilà enore une journée bien remplie !

Aujourd'hui nous allons découvrir plus à fond Vilnius et je vous raconterai tout ça dans le prochain message.
Nous espérons que tout va toujours très bien chez vous, à très vite et...

Bons Baisers de... Vilnius !!